Bien que le café soit originaire d’Éthiopie et de la péninsule arabique, c’est l’une des boissons la plus consommée dans notre monde occidental (Europe et Amérique y compris).

Son principal composé, la caféine, est une substance psychoactive ayant des effets sur notre système nerveux et qui a récemment fait l’objet de nombreuses études scientifiques.

Il ne fait aucun doute que la caféine a des avantages et des inconvénients, mais à mesure que la recherche progresse, il semble que ses bienfaits l’emportent sur ses inconvénients. Le café n’est pas seulement un puissant stimulant, il a aussi un effet vasodilatateur et semble avoir un effet préventif sur l’apparition de maladies comme le diabète ou certains types de cancer.

Voici quelques-uns de ces bienfaits les plus connus :

1. le café nous maintient alerte

La caféine est le composant le plus important du café et le psychoactif le plus consommé dans le monde. Juste après avoir bu du café, la caféine agit sur le cerveau, bloquant un neurotransmetteur, l’adénosine, qui augmente d’autres substances comme la dopamine ou la noradrénaline, qui accélèrent l’activité cérébrale.

De nombreuses études humaines montrent que le café améliore divers aspects des fonctions cérébrales.

Cela comprend :

  • la mémoire
  • l’humeur
  • la vigilance
  • les niveaux d’énergie
  • les temps de réaction
  • les fonctions cognitives

En échange de ces avantages, le café nous tient éveillés plus longtemps, ce qui peut entraîner des troubles du sommeil. C’est pourquoi la plupart des experts ne recommandent pas plus de quatre tasses par jour.

2. c’est un bon brûleur de graisses

La caféine est présente dans la plupart des compléments alimentaires qui sont censés nous aider à perdre du poids. C’est l’une des rares substances naturelles qui aident à brûler les graisses.

La seule mauvaise nouvelle est que ces effets positifs de la caféine diminuent chez les grands buveurs.

3. il améliore nos performances physiques

De nombreux athlètes boivent plusieurs tasses de café avant la compétition, car la caféine augmente les niveaux d’adrénaline. Cette hormone prépare notre corps à un effort physique exceptionnel : les cellules graisseuses décomposent la graisse corporelle, la libérant sous forme d’acides gras libres, que nous utilisons comme carburant lorsque nous faisons de l’exercice.

4. il contient des nutriments essentiels

Nous considérons généralement le café comme un simple mélange d’eau et de caféine, mais l’infusion contient de nombreux autres nutriments essentiels à notre corps.

Une tasse de café contient de la riboflavine (vitamine B2), de l’acide pantothénique (vitamine B5), du manganèse, du potassium, du magnésium et de la niacine.

Le café est également la plus grande source d’antioxydants dans l’alimentation occidentale, ayant plus que la plupart des fruits et légumes.

5. il aide à lutter contre la dépression

Selon une étude de l’Université Harvard, le risque de dépression diminue quand on augmente la consommation de café, du moins chez les femmes, ce qui a été fait dans le cadre de l’étude. Les femmes qui consommaient quatre tasses ou plus de café par jour développaient une dépression de 20% en moins. Encore une fois, la caféine est responsable de cette réduction, car les femmes qui ont consommé du café décaféiné n’ont montré aucune amélioration.

Une consommation modérée de café peut également réduire considérablement le risque de suicide. Selon le groupe de chercheurs de l’École de santé publique de l’Université Harvard à Boston, ceux qui boivent du café tous les jours se tuent jusqu’à 50% de moins que ceux qui ne le boivent pas du tout ou qui boivent du café décaféiné. La quantité appropriée est de deux à quatre tasses de café par jour.

6. il réduirait le risque de certains types de cancer

Un groupe de chercheurs de l’American Nutrition Society a découvert qu’une consommation élevée de café réduirait le risque de cancer du côlon.

L’étude a été menée auprès de plus d’un demi-million de personnes et a écarté les bienfaits de la décaféination. Enfin, une étude suédoise publiée l’an dernier a également établi un lien entre un apport élevé en caféine (cinq tasses ou plus par jour) et la réduction du cancer du sein.

Aussi bénéfique puisse t’il être, rappelez-vous que vous ne devez jamais en boire plus de 3-4 tasses par jour, et l’éviter après 17h pour ne pas entraver votre sommeil.