Les loisirs créatifs késako ?

Également appelé activité manuelle, activité créative ou art plastique, c’est le genre d’activité que l’on pratique ou que l’on a pratiqué sans en connaître le nom.

Mais si vous le savez quant pendant le primaire vous offriez à votre maman un joli dessin avec des plumes collées dessus, c’était du loisir créatif.

Dit comme ça, vous pensez à une activité ringarde, oubliez vos préjugés, car depuis ce temps, les loisirs créatifs ont évolué et maintenant on fabrique soi-même ses bijoux, ses vêtements, sa décoration de noël.

On se tricote un bonnet pour l’hiver, on cuisine le gâteau d’anniversaire de son enfant en forme de super héros et on va même jusqu’à fabriquer ses propres cosmétiques.

On appelle ça le Do It Yourself (DIY pour les intimes), soit le faire soi-même. On fait ça pour que notre vie ne ressemble pas à celle de tout le monde (on en a marre de se retrouver avec la maison témoin d’un catalogue suédois), par économie et également pour le loisir et par passion.

Je vous donne envie de vous y mettre ?

Voyons ensemble quelles sont les grandes tendances des loisirs créatifs en 2019.

1/ Le punch needle

Derrière ce mot barbare se cache une technique de broderie très ancienne. Si vous imaginez encore la broderie comme l’activité par excellence de la grand-mère au coin du feu, vous allez changer d’avis.

Ici la technique est simplifiée puisqu’on utilise un poinçon pour passer le fil.

Mais en plus, cette technique permet de passer des fils plus épais et notamment de la laine. Ainsi vous pouvez envisager de décorer un coussin, un sac, etc…

Voilà une façon simple et rapide de d’apporter votre touche à votre décoration du quotidien. Voyez par vous-même une réalisation punch needle.

2/ Le bullet Journal

bullet journal

Le Bullet Journal, ou Bujo, est l’accessoire tendance du moment pour les personnes qui souhaitent organiser et gérer les tâches quotidiennes.

Il permet d’améliorer sa productivité tout en réveillant sa créativité. Il s’agit d’un bloc note où l’on inscrit : notes, idées, rendez-vous, anniversaires, listes etc.

Le petit plus, c’est que l’on va le décorer avec des stickers, du masking tape, des tampons. On y fera des dessins (avec pochoirs ou sans).

Bref, le but du jeu est d’avoir un carnet de note le plus personnel possible afin d’être mieux organisé. Un loisir créatif qui allie praticité et plaisir.

3/ Le pouring

Encore un terme issu de la langue anglaise. On peut le traduire par la technique de la coulée. Il s’agit d’une technique de peinture que l’on peut faire sur toile mais également en décoration.

N’ayez crainte il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en technique de beaux-arts pour vous lancer. Il vous faut simplement jouer au chimiste et de bien choisir vos associations de couleurs.

Ensuite vous aurez juste à laisser faire l’écoulement de la peinture pour avoir un effet pouring. Qui c’est le grand artiste maintenant ?

4/ Le lettering

Le lettering est une technique de calligraphie moderne. C’est tout simplement le fait de maîtriser l’art des lettres. Le principe du lettering alphabet, c’est de l’utiliser à l’aide d’un pinceau ou un stylo pinceau. (Aussi appelé brush pen).

Il n’y aura qu’une seule règle à suivre : les traits descendant doivent être plus épais que ceux qui montent ! Ensuite il vous suffira de faire preuve de créativité et de laisser libre cours à votre imagination.

Une fois le lettering maîtrisé, vous pourrez décorer tous types de supports comme par exemple vos cartes de vœux, vos affiches ou encore une ardoise avec un message positif.

5 / Faire ses cosmétiques

Avec la répétition des scandales sanitaires, de plus en plus de personnes se mettent à la fabrication de leur propre cosmétique et de préférence avec des ingrédients bio.

Adieu parabène et phénoxyéthanol on utilise maintenant pour la fabrication des huiles végétales, des hydrolats et/ou huiles essentielles un émulsifiant et un conservateur d’origine naturel.

Et pour obtenir son produit, rien de plus simple c’est comme pour la cuisine on suit une recette.

En dosant les ingrédients de manière proportionnelle, on peut obtenir très rapidement de la crème hydratante, un déodorant, du gel douche ou encore un lait démaquillant.

De quoi se faire une trousse de beauté à notre image.

Vous l’aurez compris, il existe une multitude d’activité pour créer vous-même. Nous aurions pu en lister encore plus mais il faut que vous découvriez par vous-même cette univers très riche et que vous y trouviez votre épanouissement personnel.

J’espère que je vous ai donné envie de vous mettre aux activités manuelles et que vous ferez preuve de créativité. Si besoin, vous pouvez rechercher des tutoriels ou idées créatives pour vous inspirer.