16 juin 2024
Holeshot device moto GP 2023

Holeshot device en MOTO GP 2023

En motocross le dispositif de Holeshot est utilisé  depuis de nombreuses années, dans cet article, nous allons vous présenter les avantages qu’apportent le Holeshot device en MOTO GP

Les constructeurs de motos, le constructeur italien Ducati à leur tête, ont décidé de jouer avec leurs motos sur le centre de la gravité en utilisant un système très populaire dans le monde du motocross. Nous parlons du holeshot device. Cette idée leur est venue en 2018.

Le holeshot device consiste en quelque sorte à comprimer l’amortisseur et la fourche de la moto ensemble ou un seul des deux, et ce, pour abaisser le centre de gravité. Vous souhaitez en savoir plus ? Nous vous expliquons.

Sommaire

En quoi consiste le holeshot device ?

Le holeshot device est un dispositif et un système qui est devenu le roi des Motos GP depuis que le grand constructeur italien de motos « Ducati » a lancé la toute première version du holeshot device en 2018.

Cependant, ce n’est pas toujours facile de connaître les systèmes dont disposent les autres constructeurs (six constructeurs au total) et quand ils ont la possibilité de les utiliser.

C’est pendant le Grand Prix du Japon que Ducati a dévoilé au monde entier ce système. D’ailleurs, il était utilisé lors du départ. C’est un an après que ce dispositif est devenu dynamique.

En effet, il s’utilise pour l’envol, mais aussi lors du tour. Cette nouvelle version du dispositif a été testée pour la première fois par le célèbre Jack Miller qui était chez Pramac.

En 2020, tandis que les autres constructeurs de motos ont commencé chacun à créer leur propre dispositif qui était essentiellement prévu pour le départ. Ducati, quant à lui, l’a développé et l’a rendu meilleur pour l’utiliser comme sa principale arme de combat lors des courses.

C’est avec toute cette concurrence que le holeshot device a évolué et qu’il est devenu plus efficace chez certains constructeurs.

Toutefois, il faut savoir que les constructeurs ne dévoilent pas tous comment ils ont évolué à ce sujet. Ils laissent un peu de mystère pour que les amateurs s’y intéressent plus. Si vous voulez en apprendre plus sur les motos qui disposent de ce dispositif, et s’il est dynamique ou non, voici ce que vous devez savoir.

Holeslot moto GP Ducati Pramac

Qui a le holeshot device en Moto GP ?

C’est lors de la période marquante de la manche de Motegi en 2018, que l’innovant dispositif de holeshot a été dévoilé au grand public. L’audacieux Jack Miller a été le premier à le mettre en œuvre sur sa Ducati Pramac, démontrant ainsi son ingéniosité technique. Avec brio, il l’a utilisé pour le reste de la saison, exception faite du circuit de Phillip Island où l’accélération au virage 1 ne requiert pas son activation. Une fois adopté, le mécanisme a rapidement conquis tous les coéquipiers de Miller disposant d’une Ducati GP19, attestant ainsi de son efficacité et de sa pertinence technique.

Les six principaux constructeurs de Moto GP qui ont le holeshot device en 2023 sont :

  • Ducati ;
  • Honda ;
  • Yamaha ;
  • Suzuki ;
  • KTM ;
  • Aprilia.

Ducati, Yamaha, Honda et Aprilia ont tous le holeshot device à l’avant et à l’arrière de leurs motos. De plus, le dispositif est dynamique : il est utilisable au départ et pendant le tour.

Par contre, les motos Suzuki ne le possèdent qu’à l’avant et au départ. Concernant KTM, leurs motos disposent de toutes les caractéristiques du holeshot device sauf à l’avant.

Il faut savoir que le holeshot device a pour rôle d’abaisser la moto et d’améliorer l’adhérence des pneus lors du moment de départ de la grille. Tandis que quand il est utilisé lors du tour, pour éviter que la roue du devant ne se soulève et pour faire gagner au conducteur de moto en accélération, il sert à faire baisser la suspension à la fin de quelques virages.

Comme le divulgue un ingénieur spécialisé dans les Moto GP, le holeshot device est en pleine évolution et ne cesse de se développer ; les constructeurs veillent à l’améliorer toujours plus afin de permettre à toutes les motos de l’utiliser de façon dynamique, à savoir, au départ de la grille et pendant le tour.

Le holeshot device est un dispositif essentiel ? Pourquoi ?

La seule marque et l’unique constructeur de motos qui ne dispose pas de ce système pour le tour complet est Suzuki. En effet, les motos de la marque ne possèdent le holeshot device qu’à l’avant de la moto.

L’importance du holeshot device est qu’il permet aux conducteurs de motos d’accélérer 2 fois plus vite, que ce soit en wheelie ou à la sortie de certains virages. D’ailleurs, Suzuki a fait comprendre que le dispositif est important, voire primordial, lors des courses, mais qu’il ne sera tout de même jamais utilisé sur les motos classiques. Et c’est pour cela qu’ils le considèrent plus en tant qu’accessoire qu’en tant que système important.

Les autres constructeurs le considèrent comme nécessaire, car il avait quelques avantages, même s’il ne fonctionne pas sur tous les virages et qu’il ne convient pas à toutes les lignes droites qui sont très souvent courtes.

Le holeshot device est un devenu est équipement incontournable en moto GP 2023, il fait partie de la panoplie des pilotes au même titre que par exemple la combinaison moto GP.