Même si vous avez les meilleurs produits sur votre site web marchand, personne ne les connaîtra sans une bonne promotion. On vous propose donc les 5 options suivantes, qui nous semblent les plus adéquates pour développer au maximum votre plateforme.

Première étape, mettez en place une stratégie sur vos réseaux sociaux

Attention, sur ce point, la qualité est bien plus importante que la quantité. Il n’est pas nécessaire d’être présent sur tous les réseaux. Il suffit d’en choisir un ou deux qui correspondent à votre image et vos objectifs, et de vous concentrer sur eux.

Une société qui produit des décorations de designers pour des appartements peut par exemple présenter ses produits sur Facebook et Pinterest ; un photographe débutant peut se lancer sur Instagram ou Flickr ; tandis qu’une agence média peut travailler sa communication sur des réseaux tels que Twitter et LinkedIn.

Peu importe le réseau social sur lequel vous comptez diffuser les communications de votre boutique en ligne, il est important que vous ajoutiez régulièrement du contenu et que vous n’essayiez pas de vendre à tout prix.

Les réseaux sociaux concernent principalement le divertissement et l’information, il ne faut donc pas se concentrer exclusivement sur des communications commerciales mais également chercher à divertir votre communauté.

Deuxième étape, pariez sur le marketing hors ligne

Vous pouvez non seulement promouvoir votre e-shop sur le web, mais vous pouvez également le promouvoir dans un contexte « offline », dans le monde réel.

Même si nous vivons actuellement dans un monde de plus en plus digitalisé, en dehors d’Internet, vous avez de nombreuses possibilités de vous faire connaître.

Dépliants, cartes de visite, panneaux d’affichage, articles dans des magazines professionnels, sondage et enquêtes, actions de téléprospection comme celles proposées par JobPhoning, etc., les possibilités sont presque infinies.

Réfléchissez à ce qui est judicieux dans votre cas et commencez par exemple par une petite campagne locale.

Troisième étape, donnez des conseils à votre communauté de clients, mais ne vous forcez pas

Vous pouvez également promouvoir votre site web dans divers forums de discussion et d’intérêt. En matière de conseil, vous devez être aimable, serviable et pragmatique.

Les autres sauront rapidement si vous voulez vraiment parler à quelqu’un ou simplement faire une annonce. Les messages sans rapport avec votre site ne feront que vous éloigner des clients potentiels. Faites donc attention au style et au contenu de chacune de vos prises de parole.

Quatrième étape, profitez du marketing payant

Par rapport au référencement, la publicité payante est de courte durée, mais ses résultats peuvent être observés presque immédiatement.

Elle aide les sites web nouvellement créés à informer rapidement leur cible de clients qu’ils sont désormais existants. Il existe de nombreux formats que vous pouvez utiliser dans le cadre du marketing payant.

La première option qui peut rapidement augmenter le trafic de votre site web est d’utiliser des annonces PPC sur Google. Les mots clés que vous sélectionnez vous aideront à atteindre la première page de votre recherche.

Par exemple, si vous entrez le mot « voiture » dans le champ de recherche, tous les messages marqués comme « annonce » proviennent de systèmes PPC. Si vous commandez vous-même des annonces PPC, vous paierez pour chaque personne qui s’intéresse à votre annonce et qui clique sur votre site web.

En outre, vous pouvez également associer vos produits à des moteurs de recherche et des comparateurs de produits. Essayez les annonces sur les réseaux sociaux.

Par exemple, sur Facebook, la promotion de votre message permettra à un plus grand nombre de personnes de le voir. L’avantage est que vous pouvez bien définir qui pourra voir votre message et sélectionner un endroit précis de diffusion, de manière localisée, ou vous concentrer uniquement sur les utilisateurs d’un certain âge ou ayant certains centres d’intérêts précis.

De plus vous pouvez également acheter des emplacements publicitaires payants sur des sites web que vous jugez pertinents et cohérents avec votre activité.

Sur ces plateformes, vous pouvez ainsi acheter des emplacements précis pour diffuser des bannières publicitaires, vidéos promotionnelles ou encore des articles éditoriaux mettant en avant votre marque et/ou vos produits. .

Cinquième étape, réfléchissez à une bonne stratégie de référencement et lancez-là

Actuellement, le SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) n’apporte pas de bénéfices sous la forme d’une foule de nouveaux visiteurs et de gros revenus, mais il a un effet à long terme.

Si vous travaillez bien, et en profondeur, le contenu de votre site web, une stratégie SEO efficiente peut vous faire apparaître dans les premières positions dans les résultats de recherche, juste en dessous des annonces publicitaires mises en avant par Google.

De ce fait, n’hésitez pas à vous pencher sur l’optimisation de vos mots clés mis en avant sur votre site, sur votre stratégie de création de contenu, sur l’optimisation du contenu présent sur votre site et au niveau de vos fiches produits, etc.